Origines Nadaud

Pepe-Mamy-Nadaud.jpg

Le patronyme Nadau > Nadaud correspond à une forme vocalisée de Nadal, c'est à dire qu'une consonne s'est mutée en voyelle (l>u), phénomène linguistique fréquent au cours du Moyen-Age, dû au parler populaire, tels chastel devenu château, bel devenu beau, chauvel, chauveau etc. Le patronyme Nadaud provient d'un ancien nom de baptême qui est devenu héréditaire. Issu du latin "natale ou nadale" il signifiait "relatif à la naissance". Nadal est la forme occitande de Noël. Ce nom fut populaire chez les chrétiens qui le donnèrent comme nom de baptême en raison de sa référence à la fête de Noël.

Si Nadaud est parvenu jusqu'à nous, c'est doncc que le nom Nadal fut attribué aux enfants, chez nos ancêtres, sur de très nombreuses générations. A l'origine, il n'était pas héréditaire, mais essentiellement transmis par le baptème, de père en fils, par tradition familiale. Le passage à l'hérédité s'est produit vers les XIIème ou XIIIème siècle, période ou est apparue la nécessité sociale du double nom. On le rencontre aujourd'hui dans les patronymes tels que Noellet, Noelig, Nadale, Nadau, Noël, Nedelec etc.


Un peu d'histoire

 

Quelques mots d'histoire nous permettront de comprendre le contexte dans lequel a évolué le nom Nadaud. Il faut savoir qu'à partir du Vème siècle, le christianisme triomphant impose le nom unique de baptême, à l'instar des Germains, rejetant le système romain des noms multiples (César s'appelait Julius Caïus Caesar). Le symbolisme de ce nouveau nom, attribué le jour du baptême, signifiait une rupture entre le monde ancien et le monde nouveau que resprésentait le foi chrétienne. Désormais, nos lointains ancêtres ne portent plus qu'un seul et unique nom, celui qu'ils ont reçu le jour de leur baptême tels Bernard, Henri ou Louis etc. Cette façon de se nommer durera cinq siècles.

Or, devant l'essor economique et démographique sans précédent des XIème, XIIème et XIIème siècles (la population fraçaise aurait triplé durant cette période passant de 5 à 15 millions d'habitants), le système du nom unique vole en éclats, victime des nombreux problèmes d'homonymie que recèle ce principe. Lorsqu'une majorité de la population portaît les même noms, le choix se limitait aux noms les plus illustres, nottament les noms de saints, on comprend aisément pourquoi nos aIeux ont été contraints d'ajouter des surnoms à leurs noms de baptême, c'est à dire un qulaifiant complémentaire, pour mieux se différencier les uns des autres. C'est ainsi que Charles devint Charles le chauve, Robert le pieux ou Raoul du chemin etc.

Progressivement, les surnoms se sont imposés pour devenir de véritables noms de famille, les noms de baptême devenant prénoms. Mais pourquoi Nadal, comme les nombreux patronymes Martin, Michel ou Bernard n'a pas été affecté par la mode des surnoms ? Si nos ancêtres ont conservé ce nom de baptême, c'est parce qu'ils ne rencontraient pas, ou peu, de personnes portant le même nom, ce qui signifie qu'ils habitaient une région rurale, peu peuplée, le surnom étant davantage un phénomène urbain; mais aussi parce qu'ils n'ont pas "écopé" de surnoms

La fixation du nom Nadal > Nadaud en nom de famille est liée à la répétition, de génération en génération, de ce nom de baptême. Il était probablement fort prisé par nos ancêtres et se donnait aux enfants à chaque génération, voire à plusieurs enfants dans la même famille, à la même génération, cette pratique était courante au Moyen-Age. C'est ce nom qui a marqué l'entourage et identifié la famille. C'était la maison "des Nadal", le nom de baptême a fait office de surnom. Voilà pourquoi quelques trentes génération plus tard nous nous appelons toujours Nadaud.

Les Nadaud en France

 

A l'heure actuelle, nous recensons quelques 2.500 porteurs du patronyme Nadaud en France, principalement dans le Sud Ouest.

Le nom Nadaud figurerait au 2.697ème rang des noms les plus portés en France.

Les départements dans lesquels les Nadaud seraient les mieux représentés :

 

Les Nadaud en Belgique

 

L'auteur de ce site étant un Nadaud belge, il fallait tout de même donner quelques chiffres sur la belgique. Très simple, nous ne serions que quelques porteurs du patronyme Nadaud en belgique. Officielement, seuls 3 foyers sont recensés.

Source : Jacques Bodrais & L'internaute.com

 

View Thomas Nadaud 's profile on LinkedIn